Le filtre est l’élément le plus important de votre piscine. Il permet de maintenir le bon fonctionnement d’une piscine en retenant toutes les microparticules et algues de 30 à 40 microns présentes dans l’eau et donc permet de garder une eau claire et cristalline.
La charge filtrante est donc principalement du sable spécialement conçu pour les piscines.
POURQUOI REMPLACER CETTE CHARGE FILTRANTE ?
1 — L’eau « use » le sable avec le temps et réduit sa capacité du filtre à retenir les impuretés.

Vous avez déjà remarqué ces galets que l’on trouve en bord de mer ou de rivière ?
À force d’être ballottés par l’eau et de se frotter les uns aux autres, leurs bords s’usent et ils prennent une forme arrondie. Le sable est comme ces galets, mais à une échelle beaucoup plus petite. Au début, les grains de sable sont très affutés, et au fil du temps ils s’arrondissent et retiennent moins les impuretés présentes dans l’eau. Il faut donc remplacer le sable avant l’été.
2 — Le calcaire peut former des blocs de sable
Le calcaire présent dans l’eau s’accroche aux grains de sable et les agglomère entre eux.
Dans les régions où l’eau est très calcaire, cela mène rapidement à la formation de blocs plus ou moins gros dans le filtre. L’eau n’est alors plus filtrée correctement. Pour cette raison, il est recommandé de détartrer le filtre au moins une fois par an.
3 — Un mauvais entretien accélère la dégradation naturelle du sable
Dernière raison, la négligence ou l’ignorance.
Lorsque le suivi de l’état chimique de l’eau est mal fait (niveau de pH, TAC, TH, désinfectant, etc.), il arrive souvent que le pH monte trop haut. Et c’est là que le calcaire se forme. Ici, c’est un peu le même principe que pour les eaux trop calcaires.
Ou alors, il se peut que les opérations de lavage/rinçage du filtre soient mal faites : pas assez longtemps, pas assez souvent.
QUAND CHANGER LE SABLE DE SON FILTRE DE PISCINE ?

Gardez à l’esprit que le sable s’use au fil du temps. Pour les raisons évoquées ci-dessus, il doit être remplacé tôt ou tard pour éviter le désagrément d’une eau trouble ou verte en plein été.
Il est préconisé de le remplacer complètement tous les 4 à 5 ans.
Add Comment