Avantages d’une piscine au sel
Une piscine au sel se démarque sur de nombreux points par rapport à un bassin désinfecté au chlore ou au brome. Le sel présente plusieurs avantages :

- Utilisation simplifiée : Le sel fonctionne avec un électrolyseur si bien que le traitement de l’eau est automatisé. L’entretien est ainsi plus facile pour le propriétaire notamment, car le réapprovisionnement en sel est bien moins fréquent qu’avec les galets désinfectants, et les anti-algues ne sont plus nécessaires. Votre piscine est donc moins chargée en produits chimiques.
- Meilleur pour la santé : Le sel est naturel ; si bien qu’il n’a pas les inconvénients des produits chimiques, comme le chlore par exemple, qui peut être agressif pour la santé des baigneurs. Il ne présente aucun risque d’irritations ou d’allergies pour les yeux et la peau. Il est en outre inodore.
- Sécurité renforcée : par son aspect naturel, le sel est également intéressant, car il ne comporte pas les dangers liés au stockage des produits chimiques (conservation, hors de portée des enfants et des animaux, dans un endroit sec…).
- Environnement respecté : Là encore, le caractère naturel du sel en fait un traitement écologique. Il ne pollue pas et n’implique pas, en cas de vidange du bassin, de devoir au préalable purifier l’eau de tout produit chimique.
Inconvénients d’une piscine au sel
Une piscine au sel comporte toutefois certaines contraintes, notamment :

- Niveau de pH de l’eau augmenté : Le traitement au sel a tendance à faire grimper le taux de pH, si bien que le propriétaire doit suivre régulièrement son niveau pour l’adapter en cas de besoin ou, pour plus de tranquillité, faire installer un régulateur de pH.
- Matériels corrodés : Le sel est corrosif et s’attaque à l’électrolyseur prématurément s’il n’est pas autonettoyant ou lavé fréquemment. Il est conseillé de choisir un électrolyseur de milieu de gamme qui comporte l’option « changement de polarité ».
- L’appareil doit en principe être arrêté lorsque la température de l’eau est inférieure à 16 degrés, en effet en dessous de cette température, la résistance de l’eau à l’électricité est plus forte (plus l’eau est chaude, meilleure est la conductivité) et il y a donc potentiellement une usure prématurée des électrodes.
- Coût plus élevé à l’installation : Le traitement au sel a un prix de revient en général un peu plus important par rapport aux méthodes au chlore ou au brome. Si le prix de la matière première est bien moindre, c’est l’achat et l’installation de l’électrolyseur, en moyenne de 1 500 euros, qui sont onéreux. Rapport qualité/prix considéré, une piscine au sel est cependant plus intéressante.

Add Comment